Notre sejour a Katmandou s'acheve !

Nous sommes prets a prendre la route et rejoindre l'est du pays ou nous debuterons notre marche. Pour cela, nous allons rejoindre la ville de Biratnagar en bus (sud-est) d'ou nous enchainerons, toujours en bus, la ville de Taplejung, notre point de depart a pied. A moins que nous puissions y prendre un avion qui nous ferait gagner 2 jours. Mais il semblerait qu'il n'y en ait pas cette semaine. Nous verrons bien sur place.

Tout cela aurait du debuter aujourd'hui. Sauf que, aujourd'hui...... greve generale. Comme cela arrive souvent au Nepal, un mouvement de greve a ete initie par une branche maoiste qui bloque les routes toute la journee. Notre depart semble donc reporte a demain, ce qui nous laisse le temps d'ecrire ces lignes. A moins que cela ne change d'ici ce soir. Le Nepal apprend souplesse et adaptation!

En tout cas, tout est pret ! Nous avons termine nos demarches nous permettant d'entrer dans les differentes regions a acces restreint ou payant (Everest, Manaslu, Dolpo). Nous avons rencontre nos differents contacts (guides, enseignants). Un grand merci a Catherine de l'agence Glacier Safari Treks pour son aide precieuse et sa gentillesse, a Monique C. pour ses infos sur le Dolpo et surtout a Bernadette pour son accueil et sa connaissance du Nepal et du bouddhisme. Grace a leurs informations, nos demarches ont ete grandement simplifiees. Nos sacs a dos ont egalement ete alleges du superflu.

Ainsi s'acheve tranquillement notre sejour a Katmandou, ville incroyable dont il nous tarde de quitter la pollution et l'agitation pour le calme et l'air de la montagne, mais que nous laissons avec une pointe de regret, sachant que nous n'y reviendrons peut-etre pas de sitot.

Merci a tous pour vos commentaires auxquels nous ne repondons pas mais que nous lisons avec interet. Et merci pour les mails que Fred a recu pour son anniversaire. L'eau de l'Himalaya nous permettra de faire une cure de jouvence permettant de compenser cette avancee inexorable...

Petit rappel : Une carte de notre itineraire sera mise a jour si nous le pouvons et est visible ici : Carte. Mais pour le moment, les connexions plus que moyennes ne nous permettent pas de le faire.

A bientot, et, en attendant, quelques photos.

 

P1070835 Le Langtang vu de KTM

 

 

P1070881

Le stupa de Bodnath dont nous ne nous lassons pas

 

P1070839 Autour du stupa

 

P1070840 Tibetaine

 

P1070937 La vallee de Katmandou

 

P1070936 Rue de KTM

 

 

Swayambunath, banlieue de KTM :

P1070953 Entree du Stupa

 

P1070961 Sous la pluie

Selon le Swayambhu Purana, la vallée entière était occupée autrefois par un lac immense, dans lequel a grandi un lotus. La vallée fut alors appelé Swayambhu, signifiant "auto-créé." Le nom vient d’une flamme auto-générée éternelle sur laquelle a été construit plus tard un stupa.

Swayambhunath, est parmi les plus anciens sites religieux du Népal. Il aurait été fondé par l'arrière-grand-père du Roi Manadeva (464-505), vers le commencement du cinquième siècle. Ceci semble être confirmé par une inscription endommagée sur une pierre trouvée sur le site. L'histoire du site lui-même remonte apparemment à longtemps avant l'arrivée de bouddhisme dans la vallée de Katmandou.

Bien que le site soit considéré comme bouddhiste, le lieu est révéré par les bouddhistes et les hindous. De nombreux rois hindous sont connus pour avoir rendu hommage au temple y compris le roi le plus puissant de Kantipur, Pratap Malla. De nombreux singes peuplent les lieux.