Les événements qui ont touché le Népal ne nous ont évidemment pas laissés indifférents. La majorité des images qui ont été diffusées par les médias concernent Katmandou et l'Everest, mais la situation est également très grave dans le reste du pays.

L'épicentre du premier séisme se situant entre Katmandou et Pokhara, de nombreux villages sont aujourd'hui en partie détruits. La vallée de la Nubri est particulièrement touchée et les dégâts remontent jusqu'à Samagaon. Quant au deuxième séisme qui n'a pu qu'aggraver les dégâts sur des habitations déjà fragilisées, son épicentre se situe au nord-est de Katmandou. Et bien que peu d'images ne nous soient parvenues, on peut penser que les dégâts y sont également importants.

Ces deux régions font partie des lieux que nous avons traversés lors de notre cheminement à pied et nous craignons vraiment pour les personnes que nous avons pu y rencontrer, qui nous ont accueillis, chez qui nous avons passé de si bons moments. Nous n'aurons malheureusement jamais de nouvelles d'une grande partie de ces familles rencontrées. Ces villages se situent dans des régions très reculées, sans route d'accès, parfois sans électricité, et où les moyens de communication vers l'extérieur sont extrêmement réduits. Certaines maisons sont totalement détruites et les habitants sont parfois obligés de vivre sous des bâches. Des chutes de neige n'ont fait qu'aggraver la situation et la mousson arrive, avec son cortège de dégâts qu'elle occasionne chaque année.

Seisme Nepal 1

Seisme Nepal 3

Seisme Nepal 4

Seisme Nepal 2


Toutefois, nous avons pu avoir des nouvelles du village de Samdo. Samdo est ce petit village, aux portes du Tibet, à 3875m d'altitude dans la région du Manaslu, où nous avons passé quelques jours (voir le site ici : http://www.nataderic.fr/nepal/manaslu.html). Ces nouvelles sont communiquées par l'association Samdo Avenir qui contribue au développement éducatif, sanitaire et économique de communautés villageoises népalaises et dont nous connaissons le sérieux.

Sur son site, l'association met régulièrement en ligne depuis le séisme un compte-rendu de mission et des actions de soutien et d'aide envers les familles les plus démunies de la vallée qui mène à Samdo, ainsi qu'aux villages des guides et porteurs. Sur place, elle peut cibler au mieux les plus nécessiteux et s'assurer du bon usage des fonds reversés. L'association a donc lancé un appel aux dons car les besoins sont importants et l'urgence est là.

Le Népal fait partie des pays les plus pauvres de la planète et les retombées humanitaires de ces deux séismes sont catastrophiques (les spécialistes s'accordent d'ailleurs à dire que la terre risque de trembler encore prochainement). On peut donc trouver sur le site http://www.samdoavenir.org/fr/ tous les éléments pour soutenir ces populations.

Pour les caennais et environs : La boutique Artisans du Monde - 35 rue Guillaume Le Conquérant à Caen - revend des articles (trousses, sacs, coussins, etc...) confectionnés à partir de bandes de tissus tibétains fabriqués par les femmes du village de Samdo (https://www.facebook.com/artisansdumondecaen?fref=ts). Une visite à la boutique contribuera à soutenir ces personnes.

P1080577 Les femmes de Samdo

Quelques articles fabriqués à partir des bandes confectionnées au village:

Articles Samdo (5)  Articles Samdo (4)  Articles Samdo (2) Articles Samdo (1)

 

Articles Samdo (3)  

 
D'avance un grand merci pour votre générosité et soutien à ce peuple qui nous est cher. A nous tous, nous pouvons les aider à reconstruire un avenir.

A bientôt...