En préparant notre trek autour du lac Baïkal, j'ai trouvé ces 2 photos du lac gelé. Comme il y a peu de chance que nous puissions prendre les mêmes en août (enfin j'espère !), je les mets par avance ici.

Baikal_Hiver2

Baikal_Hiver

Quelques infos sur le Lac Baïkal

      Situé dans le sud de la Sibérie, en Russie orientale, le lac Baïkal (en russe Озеро Байкал), mer d'eau douce sacrée pour ses premiers habitants, les Bouriates  d'origine mongole, représente la plus grande réserve d'eau douce liquide au monde (23.600 km3). Sa transparence est unique et la visibilité parfaite jusqu'à 40 mètres de profondeur. Il est parfois surnommé "Perle de Sibérie".

      Orienté du SSO au NNE, il s'étend sur une longueur de 636 km avec une largeur moyenne de 48 km et une superficie de 31.500 km2, ce qui fait de lui le 8e plus grand lac du monde. C'est le lac le plus profond du monde (jusqu'à 1.680 m d'épaisseur d'eau, reposant sur 7.000 mètres de sédiments).

      Son volume d'eau représente environ 260 fois celui du lac Léman, soit autant que la mer Baltique ou que les 5 grands lacs nord-américains réunis (Lac Supérieur, Lac Michigan, Lac Huron, Lac Erié, Lac Ontario). Il représente 20% du volume mondial d'eau douce contenue dans les lacs et les rivières.

      Au vu de ces caractéristiques, on comprendra que nous ayons envie d'aller y faire un petit tour, isn't it ?

L'article complet Wikipédia sur le Lac Baïkal : Cliquer ici

carte_Baikal