Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos Echappées Belles autour du Monde
8 juillet 2010

Le Doigt du Tsar

   La ligne de chemin de fer Moscou-St.Petersbourg effectue à la hauteur de la ville de Verebinsky une courbe anachronique par rapport à la rectitude du tracé.

Doigt_Tsar1

Doigt_Tsar2

   Explication : lors de la construction de cette ligne, le tsar a tracé la ligne sur le plan. Or il a tenu la règle avec un doigt et en a tracé le contour sur le plan. L''obéissance des ingénieurs a été telle qu'ils ont construit un détour là où c'était inutile parce que le plan le disait...

   En réalité, il s'agit d'une légende populaire attribuée à Nikolai Grech, un écrivain russe du XIXe siècle.
Le détour de Verebinsky a en fait été pensé en 1877, soit 26 ans après les premiers projets de tracé de la ligne, pour éviter un relief trop prononcé, les locomotives à vapeur de l'époque n'étant pas assez puissantes pour gravir des pentes trop raides.

Désolé Papu d'avoir cassé le mythe !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le doigt du tzar :<br /> <br /> le tsar a tracé la ligne sur une carte , mais il a contourné son doigt qui était fixé sur la réglé , les ingénieurs de peur de le contrarier la variante a été exécutè tel quelle , par contre d’après mes informations il ne s’agit pas d'une voie ferrée mais de l'axe d'un boulevard , l'histoire m'a été raconté cela fait plus de 38 ans , par mon prof d'architecture de l’époque.
Nos Echappées Belles autour du Monde
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 37 799
Publicité