Derniers réglages avant le départ. Notre projet d'itinéraire est pratiquement défini et nos détours vers les régions de l'Everest, du Manaslu et du Bas Dolpo sont maintenant programmés.

Nous avons pris contact avec 2 associations oeuvrant dans des villages.

La première, "Samdo Avenir"  mène son action auprès du village de Samdo, village situé à 4 000 mètres d’altitude dans la haute vallée de la Buri Gandaki, à 8 km environ du Tibet (région du Manaslu).
Elle intervient dans trois domaines prioritaires :
- L'éducation
- Le développement économique
- L'assistance sanitaire

Les femmes du village y fabriquent des tissus qui sont ensuite assemblés pour confectionner des objets (sacs, trousses, porte-monnaies, housses de coussins, etc...). Ces objets sont vendus au Népal et en France par l'intermédiaire de distributeurs dont "Artisans du Monde" à Caen. Le bénéfice de la vente des articles est ensuite une fois par an remis à l’ensemble des femmes qui utilisent l’argent pour le village.

Voir leur site >> Samdo Avenir

Voir leur dernier bulletin >> Bulletin de décembre 2012

 

La deuxième association, "l'Arche de Dolanji", intervient entre autres auprès des écoles de 2 villages situés sur notre itinéraire, Dhorpatan et Kakkot (Région du Bas Dolpo). A Kakkot nous essaierons de rencontrer Sunita, une des enseignants qui travaillent dans l'école où un internat accueille 25 enfants venant des villages voisins.
Voir leur site >> L'Arche de Dolanji

 

Nous nous posons encore la question des permis. Pour marcher au Népal, on doit se procurer un ou plusieurs permis, en fonction de la zone que l'on compte visiter. Certains permis sont requis à l'avance (il faut se les procurer à Katmandou) et certains peuvent être achetés sur place.
Il existe trois types de permis :

- Le TIMS (Trekkers Information Management System) à prendre avant le départ.
- Les permis spéciaux pour les régions réglementées, également avant le départ.
- Les droits d'entrée dans les parcs nationaux et les zones protégées que l'on peut prendre sur place.

Ne pouvant pas précisément prévoir les dates auxquelles nous nous trouverons dans les régions concernées, c'est pendant la première semaine à Katmandou que nous nous occuperons de ces démarches, certainement avec l'aide d'une agence dont la responsable est à l'origine de l'association "Samdo Avenir".

Ci-dessous la carte de notre itinéraire mise à jour (cliquer pour l'agrandir)

Nepal_GHT_Lower

 

 

Le démon protecteur qui veillera sur nous tout au long du périple (merci à son auteur !)

Protecteur

 

A bientôt !