Ca y est, nous sommes rentrés ! Trois semaines que nous avons atterri à Paris et que nous reprenons pied petit à petit dans la vie européenne.

Sentiments partagés : nous sommes bien entendu heureux d’avoir retrouvé famille et amis, mais aussi nostalgiques de ce que nous vivions hors de nos frontières. Ce que nous avons vécu pendant un an, les rencontres, les découvertes, les paysages, les cultures, nous semblent un peu irréels aujourd’hui et nous avons du mal à nous dire que nous l’avons vraiment fait. Notre rêve de grand voyage est devenu réalité, mais cette réalité nous apparait aujourd’hui comme un rêve.

Et nous avons redécouvert d’autres réalités : on peut boire l’eau du robinet, les rues sont (trop ?) calmes et (trop?) propres, les toilettes fonctionnent, la bière est à 3€ et le menu du jour à 11€, les voisins de train font la gueule, les restos sont nickels, les routes sont en bon état, etc…

C’est pourquoi, afin de passer par une phase de recompression progressive, nous avons décidé d’aller saluer nos Alpes afin de nous rappeler à leur bon souvenir. Quinze jours de grand air nous ont permis de re-déplier la tente, de marcher du côté du massif de l’Oisans, et, avouons-le, de retrouver quelques jours notre fifille qui travaille dans la région pour la saison. Cette escapade a aussi été l’occasion de rejoindre quelques amis en vacances dans le coin.

Maintenant, nous avons vraiment regagné nos pénates. Nous devons prendre nos marques dans notre petit appart que nous avons finalement peu habité avant le départ et il va falloir penser à redémarrer une vie professionnelle. Certains appelleront cela une vie "normale". Mais que de souvenirs, que d'images, que d'expériences ! Nous ne verrons certainement plus les choses de la vie courante de la même manière.

Nous avons reçu plein de messages de sympathie, par mail ou par le biais de ce blog. Encore une fois, merci à tous. Nous allons tenter de répondre à tout le monde sans oublier personne.

Et pour continuer dans la lancée des précédents messages, voici quelques photos des Alpes qui sont aussi  de bien jolies montagnes.

A bientôt en vrai ou par mail.

 

Le Massif de la Meije vers le Chatelleret et le Promontoire.

P1070077    P1070081

P1070082    P1070087

P1070091

 

P1070099 Détente sur le lac de Serre-Ponçon. Au fond, le Morgon.

 

Et pour finir, voici l'itinéraire que nous avons effectué durant toute cette année (cliquer sur l'image pour l'agrandir). Il nous reste encore beaucoup à découvrir !

Itineraire_final